canada goose discount uk Canada Goose Online Cheap Canada Goose Canada Goose Sale parajumpers jassen dames sale parajumpers dames canada goose jakke outlet

Assurer l’accès aux services, traitements et formes de soutien appropriés

Orientation stratégique #3 – sommaire

Nous avons fait des progrès, et continuons d’en faire, en ce qui concerne le traitement des troubles mentaux et les maladies mentales au Canada. Toutefois, les systèmes de santé mentale fragmentés et sous-financés qu’on retrouve au pays sont loin d’être en mesure de répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé mentale. Les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale (peu importe leur âge et la gravité de leur état), ainsi que leurs proches devraient pouvoir accéder rapidement à la gamme complète de traitements, de formes de soutien et de services en santé mentale, comme elles y auraient droit si elles étaient atteintes d’une maladie cardiaque ou d’un cancer.

Les traitements, le soutien et les services en matière de santé mentale sont dispensés en plusieurs endroits par un large éventail de professionnels de la santé et de la santé, de pourvoyeurs de services et de bénévoles. Aux yeux des gens qui ont besoin d’aide, le système actuel peut ressembler à un labyrinthe; c’est parfois ce que ressentent aussi les milliers de personnes dévouées qui leur assurent les services, les traitements et le soutien nécessaires. Même s’il est impossible d’en arriver à une solution unique convenant à tout le monde, on devrait avoir comme objectif de créer un système ou l’on pourrait cogner à n’importe quelle porte pour obtenir l’aide dont on a besoin qui prendrait la forme la moins intensive, la plus pertinente et la plus rentable possible.

Il faut une approche équilibrée pour que les personnes puissent avoir accès aux services, aux traitements et aux formes de soutien spécialisés quand elles en ont besoin et pour qu’elles puissent passer facilement d’un niveau d’intensité à un autre au fur et à mesure que leurs besoins changent. Le cheminement vers le rétablissement et le bien-être est particulier à chacun et la bonne combinaison de services, de traitements et de formes de soutien varie selon ses désirs, ses besoins et la nature de son état. Chaque communauté a des ressources particulières qu’elle peut mettre à profit et fait face à des enjeux qui lui sont propres.

Un système de santé mentale mieux intégré ne doit pas agir seul et doit être lié à toutes les composantes de la communauté et à d’autres réseaux de services : les médecins de famille, le personnel enseignant, les corps policiers et les professionnels des soins de longue durée font partie des partenaires qui doivent travailler ensemble et avec les pourvoyeurs de services en santé mentale pour mieux répondre aux besoins des gens. Grâce à un système mieux coordonné et intégré, davantage de ressources seront disponibles pour faciliter le rétablissement : l’accès aux médicaments et à des logements décents et abordables, la consultation professionnelle et un soutien par les pairs facilement accessibles, ainsi que de l’aide pour fixer et atteindre des objectifs relatifs à l’éducation et à l’emploi.

 

Priorités 

  • Élargir le rôle des services de première ligne pour répondre aux besoins en santé mentale.
  •  Accroître la disponibilité et la coordination des services de santé mentale dans la communauté pour les personnes de tout âge.
  • Assurer un meilleur accès aux services, traitements et formes de soutien intensifs, aigus et très spécialisés lorsque les personnes ayant des troubles mentaux et des maladies mentales graves et complexes en ont besoin.
  • Reconnaître le soutien par les pairs comme une composante essentielle des services de santé mentale.
  • Élargir l’accès au logement avec soutien et améliorer le soutien du revenu ainsi que l’aide à l’emploi et à l’éducation pour les personnes ayant des troubles mentaux ou une maladie mentale et aider davantage leurs proches. 

Pour une version complète de cette orientation stratégique, incluant les recommandations d’action, téléchargez la stratégie