canada goose discount uk Canada Goose Online Cheap Canada Goose Canada Goose Sale parajumpers jassen dames sale parajumpers dames canada goose jakke outlet

Travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Orientation stratégique #5 – sommaire

Les cultures et la compréhension holistique du monde propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ont beaucoup à apporter à la transformation du système de santé mentale au Canada. Les priorités mentionnées ci-après sont importantes pour toute personne vivant au Canada, tout comme les autres priorités et recommandations d’action définies dans la stratégie s’appliquent aussi aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.

La présente orientation stratégique comprend des volets distincts pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cette approche respecte les différences importantes dans la culture et l’histoire de chaque groupe, ainsi que leurs droits uniques établis par voie de traités, de lois, d’ententes sur l’autonomie gouvernementale et d’autres moyens. Parallèlement, quelques priorités communes ont été définies en ce qui a trait aux besoins en santé mentale des personnes des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui vivent dans les milieux urbains et ruraux et qui concernent aussi plusieurs enjeux sociaux complexes ayant des répercussions sur la santé mentale des Premières nations, des Inuits et des Métis, peu importe leur lieu de résidence.

Les priorités d’action ont été élaborées en concertation avec l’Assemblée des Premières nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis, le Congrès des Peuples Autochtones, l’Association des femmes autochtones du Canada et d’autres organismes tels que l’Association nationale des centres d’amitié.

Cette orientation stratégique met fortement l’accent sur les efforts déployés par les familles et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour se remettre des conséquences qu’ont eues les pensionnats, les politiques d’aide à l’enfance et d’autres aspects de la colonisation sur des générations successives et qui ont miné le mieux-être mental de ces groupes. Pour appuyer ce processus de guérison, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, peu importe leur lieu de résidence, ont besoin d’un continuum complet de services en santé mentale, de traitements et de formes de soutien sécuritaires sur le plan culturel, offerts en collaboration avec les organismes usuels et ceux des Premières nations, des Inuits et des Métis. Il faudra également que tous les paliers de gouvernement déploient des efforts pour aborder des problèmes systémiques comme le racisme, la gouvernance et la pauvreté.

Même si le suicide n’est pas un fléau dans toutes les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, il demeure néanmoins un défi de taille dans plusieurs de ces communautés partout au pays. Il faut aborder ensemble les questions de santé mentale et de suicide au sein de ces communautés comme pour l’ensemble de la population.

 

Priorités 

  • VOLET DES PREMIÈRES NATIONS : Établir un continuum coordonné de services de mieux-être mental (services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie) pour et par les Premières nations qui comprend des approches traditionnelles, culturelles et courantes.
  • VOLET DES INUITS : Établir un continuum coordonné de services de santé mentale (services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie) pour et par les Inuits qui comprend des approches traditionnelles, culturelles et cliniques. 
  • VOLET DES MÉTIS : Renforcer la capacité des Métis à améliorer la santé mentale et à accroître l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie au moyen de processus de participation et de recherche efficaces, inclusifs et équitables.  
  • Renforcer les interventions qui visent les enjeux de santé mentale des Premières nations, des Inuits et des Métis dans les milieux urbains et ruraux et les enjeux sociaux complexes qui ont des répercussions sur la santé mentale.

Pour une version complète de cette orientation stratégique, incluant les recommandations d’action, téléchargez la stratégie